Avec deux nouveaux partenaires titres et donc deux nouveaux noms associés, place désormais à la Minerva Classic Bruges – La Panne (mercredi 23/03) et à l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne (jeudi 24/03). Les deux courses de l’UCI World Tour lanceront dix jours durant lesquels sont réunies toutes les classiques flamandes.
Les éditions précédentes des épreuves entre Bruges et La Panne affichaient déjà un nouveau visage. Les Moëres y jouent un rôle primordial dans le nouveau parcours, avec en superbes vainqueurs Yves Lampaert (2020) et Sam Bennett (2021). Le constructeur de vélos Minerva soutient à présent l’épreuve messieurs de l’UCI World Tour sous le nom de Minerva Classic Bruges – La Panne. Le mercredi 23 mars, les coureurs seront ainsi attendus au départ à Bruges.
Le lendemain, les dames emprunteront à leur tour un parcours identique entre Bruges et La Panne. Cette course jouit désormais de sa propre identité, avec un nouveau nom et un nouveau partenaire titre : Exterioo Mobilier de jardin. En sa qualité d’épreuve de l’UCI World Tour, l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne bénéficiera de la présence des plus importantes formations et coureuses le jeudi 24 mars.
“En associant notre nom à cette course de tradition, Minerva Cycling, grand acteur dans la vente de vélos électriques, souhaite encore renforcer sa présence dans le cyclisme”, souligne le CEO Filip Carpentier. “Nous sommes depuis cette année le fier propriétaire d’une équipe cycliste UCI Continental. En guise d’étape suivante, nous estimions qu’il était approprié d’élargir notre collaboration avec Bruges-La Panne en devenant partenaire titre. Ce n’est pas tous les jours qu’une épreuve du World Tour frappe à votre porte.”
Thomas Vaarten, directeur marketing chez Exterioo Mobilier de jardin: “En plus de notre Exterioo Cycling Cup existante, nous voulons soutenir le cyclisme sur route féminin et le mettre en lumière à travers ce partenariat. De grandes avancées ont été effectuées ces dernières années dans le cyclisme féminin en termes de dynamique de course, de professionnalisme et de popularité auprès des fans de vélo. Nous sommes donc également très fiers de pouvoir offrir avec Exterioo Mobilier de jardin une visibilité supplémentaire à cette magnifique course de l’UCI World Tour. En espérant voir une Belge triompher, ne pouvons-nous pas être fiers de nos racines belges ?”
Bruno Dequeecker, président de l’asbl Koninklijke Veloclub Panne Sportief: “L’apport aussi bien de Minerva que d’Exterioo Mobilier de jardin est vital pour cette course historique. Nous avions déjà opté auparavant pour deux courses distinctes avec un parcours laissant les éléments s’exprimer. Elles reçoivent à présent chacune leur propre identité et nous pouvons encore davantage enraciner dans la région la Minerva Classic Bruges – La Panne et l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne. Avec le soutien continu de la ville de Bruges, qui vient de décider de prolonger son engagement jusqu’en 2026 inclus, et un lieu d’arrivée à La Panne, nous vivrons encore de grandes journées de course en Flandre dans les années à venir.”