Festival de sprinters ou bordures ? La Sprint Classic Brugge – De Panne donne le coup d’envoi de la semaine cycliste flandrienne

Golazo
Golazo

Les mercredi 26 et jeudi 27 mars, la Flandre occidentale sera l’épicentre des courses cyclistes. Dans la Sprint Classic Brugge – De Panne, nous chercherons les successeurs de Jasper Philipsen et Elisa Balsamo. Aura-t-on droit à un sprint royal sur la côte ou les bordures se chargeront-elles d’offrir un final spectaculaire ?

Quelques jours après Milan – Sanremo, le peloton cycliste posera les roues sur le sol belge. Avec la Sprint Classic Brugge – De Panne, une course de niveau World Tour, la semaine cycliste flamande démarre sur les chapeaux de roue. Le mercredi 26 mars, les hommes Elite s’affronteront et, un jour plus tard, les femmes Elite lutteront pour une victoire retentissante dans le printemps cycliste flamand.

SPRINT OU VENT ?

Après un départ sur la Grand-Place dans le centre historique de Bruges, les hommes et les femmes se verront proposer respectivement un parcours de 195,6 km et de 152,7 km. Après une entame de course de 67 km, trois tours locaux, deux pour les femmes, de 43 km se dérouleront dans la région des polders aux environs de Furnes et de Nieuport.

Un parcours plat comme un billard, sans ascension, semble augurer d’un sprint royal sur la Zeelaan, dans la ville balnéaire de La Panne. Avec Tim Merlier, Sam Bennett et deux fois Jasper Philipsen, les hommes les plus rapides ont déjà été à la fête à plusieurs reprises ces dernières années, et la Sprint Classic Brugge – De Panne l’an dernier s’est également terminée par le sprint d’un groupe conséquent chez les femmes, remporté par l’Italienne Elisa Balsamo.

Restera à surveiller le passage redoutable des Moëres, où le vent a libre cours et où il n’est pas rare, à condition qu’il y ait un peu de vent de travers, d’assister à la formation de bordures susceptibles de créer le chaos dans le peloton et d’offrir un final spectaculaire. Yves Lampaert, le vainqueur de 2020, peut en témoigner. A l’instar de Pfeiffer Georgi. Le coureur britannique s’était imposé en solitaire il y a deux ans.

LA CRÈME DU SPRINT AU DÉPART

Cette année encore, le plateau de concurrents sera très relevé. Le champion en titre, Jasper Philipsen, tentera de réaliser un triplé sur la côte belge, mais la meute des sprinters qui tenteront de le surprendre est importante : Tim Merlier, Jonathan Milan, Olav Kooij, Gerben Thijssen, Phil Bauhaus, Dylan Groenwegen, Fabio Jakobsen, Arnaud Démare, Milan Fretin, Arnaud De Lie, Elia Viviani, Alexander Kristoff, Sam Welsford, Hugo Hofstetter, Arvid De Kleijn, Madis Mikhels, Arne Marit, … Les grosses cylindrées ne manquent pas. Ne perdez pas non plus de vue Soren Wærenskjold, vainqueur de l’Omloop, Florian Vermeersch ou Oier Lazkano.

Chez les femmes également, les meilleures équipes de sprinteuses seront également présentes en Flandre occidentale. La championne en titre Elisa Balsamo sera défiée par la championne d’Europe et la vainqueure de Milan-Sanremo Lorena Wiebes, Chiara Consonni, Charlotte Kool et Georgia Baker. Du côté belge, Julie De Wilde et Marthe Truyen seront à surveiller.

Dirk De Fauw, bourgmestre de Bruges : “Chaque année, les noms de cyclistes prestigieux figurent dans les trois premières places, ce qui souligne une fois de plus la qualité remarquable de cette course. Les deux jours promettent des courses passionnantes au plus haut niveau du WorldTour. Nous sommes tous déjà impatients d’y être !”

Wim Janssens, bourgmestre de La Panne : “Lorsque la course déboule dans nos rues, nous sommes comblés. Ce sont des retrouvailles annuelles avec l’organisation, les bénévoles, la production et surtout … avec les coureurs. Cette animation autour des bus de l’équipe, aux nadars et à la ligne d’arrivée nous est familière. C’est une image qui appartient à La Panne!”

Peter Roose, bourgmestre de Furnes : “Furnes, avec son magnifique centre historique et sa riche histoire, est le cadre idéal pour ce grand moment sportif. Les coureurs traverseront les rues pittoresques et croiseront les monuments de la ville, ce qui rendra cette étape passionnante non seulement pour les amateurs de cyclisme, mais aussi pour tous ceux qui apprécient le charme de Furnes.”

Partager ce message

Lire aussi