La championne d’Europe Lorena Wiebes s’impose aussi au sprint à La Panne

c66a4baa-32cf-4999-b103-71046d33addd

Lorena Wiebes a remporté jeudi la huitième édition de la Sprint Classic Brugge-De Panne chez les dames. La Néerlandaise de 26 ans a devancé l’Italienne Chiara Consonni au sprint au terme des 152,7 kilomètres du parcours reliant Bruges à La Panne. Victorieuse l’an dernier, l’Italienne Elisa Balsamo a complété le podium.  

Malgré la météo favorable, les coureuses n’étaient pas décidées à sortir en début de course. C’est dès lors un peloton compact qui a rallié La Panne et, après 67 kilomètres de course, entamé le premier des deux circuits locaux sur et autour de l’Avenue de la Mer. Chacun de ces circuits comprenait 42,9 kilomètres avec un passage par les Moëres.

Trois échappées courageuses

A 75 kilomètres du but, Millie Couzens et Elena Pirrone passaient alors en mode offensif. Le peloton contrôlait toutefois l’échappée, laquelle était annihilée peu avant le début du deuxième tour final.

Cat Ferguson était la suivante à tenter sa chance, à 35 km de l’arrivée. Derrière, les coureuses des formations SD Worx-Protime et Lidl-Trek imprimaient le tempo dans le peloton. La Britannique faisait de la résistance avant d’être reprise à moins de trois kilomètres du but. Petite consolation tout de même avec le Prix de la Combativité qui lui a été attribué.

La victoire se jouait donc au sprint. Wiebes imposait alors sa pointe de vitesse. L’Italienne Chiara Consonni s’adjugeait la deuxième place devant sa compatriote Balsamo, lauréate l’an dernier.

Wiebes, victorieuse le week-end dernier à Milan-Sanremo, avait également déjà remporté la Classic Brugge-De Panne en 2020. La championne d’Europe signe par ailleurs la 99ème victoire de sa carrière pro.

Wiebes: “J’ai dû sprinter de loin”

« J’ai entamé mon sprint de relativement loin », expliquait Wiebes après l’arrivée. « C’était un peu forcé. Je suis très contente de la manière avec laquelle l’équipe m’a protégée du gent et m’a mis en bonne position pour l’emballage final. Sur la fin, j’avais encore Barbara (Guarischi) qui m’a piloté. Je risquais de me retrouver enfermée dans le sprint. J’ai heureusement trouvé un petit trou dans lequel j’ai pu plonger pour me placer dans une meilleure position. Elisa Balsamo fut la première à démarrer. Je sentais que je ne devais pas attendre longtemps non plus et je me suis donc lancée. J’ai encore senti quelqu’un d’autre arriver, mais j’ai pu tenir jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Partager ce message

Lire aussi