La Minerva Classic Bruges – La Panne lance la ‘quinzaine sainte du cyclisme’ et teste une appli innovante

dp2103

Après les Strade Bianche et Milan-Sanremo, la course revient en Flandre pour la ‘quinzaine sainte du cyclisme’. La Minerva Classic Bruges – La Panne ouvre ainsi les festivités le mercredi 23 mars, avec un plateau de participants ressemblant à un Championnat du Monde pour sprinters. Une application innovante sera par ailleurs testée lors de la Minerva Classic Bruges – La Panne et l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne.

Le grand spectacle de ce milieu de semaine débute mercredi sur le Markt à Bruges, un lieu riche de tradition pour le cyclisme en Flandre. Le peloton prendra ensuite la direction de la Côte. Le vent, les éventails et les redoutés Moëres détermineront donc en cours de route l’ADN de la course. Avec au programme plus précisément trois passages par les Moëres, un paysage marécageux situé à la frontière entre la Belgique et la France et se trouvant deux mètres en-dessous du niveau de la mer. Le vent y reçoit carte blanche sur la route bétonnée d’environ quatre kilomètres. Un lieu piégeux par excellence donc.

My RaceWind

Difficile de dire si le peloton explosera dans les Moëres, ou ailleurs sur le parcours. A moins que. IMDC (International Marine and Dredging Consultants), un bureau d’étude et de conseil avec des ingénieurs et scientifiques axés sur les projets liés à l’eau (techniques de dragage, ingénierie offshore, gestion de l’eau, blue energy…) a développé My RaceWind dans cette optique. Cette toute nouvelle appli innovante sera ainsi testée mercredi lors de la Minerva Classic Bruges – La Panne et jeudi à l’occasion de l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne.

“My RaceWind est un algorithme basé sur le parcours et son profil de dénivelé, l’environnement (bâtiments), la direction du vent et la vitesse du vent”, explique Griet Langedock, responsable notamment de l’innovation technique au sein de l’organisation. “L’appli peut ainsi prédire à chaque segment si oui ou non des éventails peuvent s’y créer : un outil aussi pratique que ludique qui sera donc testé mercredi et jeudi par les commentateurs Sporza Karl Vannieuwkerke et Ruben Van Gucht”.

“Nos courses s’avèrent idéales pour des tests et essais”, ajoute Langedock. “Avec un parcours identique les deux jours et des tours locaux. Cela donne l’opportunité aux chercheurs d’effectuer différents tests, de même qu’une évaluation intermédiaire et des adaptations. Avec 369 km répartis sur deux jours, le parcours entre Bruges et La Panne sera ainsi le plus grand site de recherche au monde, d’autant que la Minerva Classic Bruges – La Panne et l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne entendent également dans les années à venir tester de nouvelles applications et se concentrer sur l’apport technologique et la ‘gamification’.“

Un Championnat du Monde pour sprinters ?

La Minerva Classic Bruges – La Panne propose un tracé de 207 km mercredi. Avec au menu des éventails ? Un effort solitaire, un petit groupe se disputant la victoire ou un sprint royal ? Ce sont les coureurs qui font la course. Le plateau des participants ressemble cependant beaucoup à un Championnat du Monde pour sprinters. L’Irlandais Sam Bennett avait décroché l’an dernier à La Panne sa première victoire dans une course d’un jour de l’UCI World Tour et tentera de réaliser la passe de deux mercredi.

Une mission toutefois loin d’être évidente vu la concurrence présente. Côté belge, on suivra avec attention Jasper Stuyven, Jasper Philipsen et le prometteur Arnaud De Lie, vainqueur du GP Monseré au début du mois. Jordi Meeus, Timothy Dupont et Sasha Weemaes possèdent également une belle pointe de vitesse. Les grands sprinters internationaux ne manquent pas non plus avec les participations de Caleb Ewan, Fabio Jakobsen, Mark Cavendish, Pascal Ackermann, Arnaud Démare, Giacomo Nizzolo, Niccolo Bonifazio, Cees Bol, Nacer Bouhanni et de l’ancien vainqueur Dylan Groenewegen.

Après deux éditions ‘à huis clos’, organisateurs et coureurs se réjouissent de retrouver le public le long de la route ainsi qu’à l’arrivée. La Minerva Classic Bruges – La Panne (UCI WorldTour) le mercredi 23 mars comme l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne (UCI Women’s WorldTour) le jeudi 24 mars sont en outre retransmises en direct sur Tipik et Sporza, à chaque fois dès 15h.

PROGRAMME

Minerva Classic Bruges – La Panne, mercredi 23 mars

• 10h30: présentation des équipes sur le Markt de Bruges
• 11h55: départ du Markt de Bruges
• 14h00: premier passage à La Panne (Veurnestraat)
• 17h15: arrivée prévue sur la Veurnestraat, à La Panne

Partager ce message

Lire aussi