Jasper Philipsen a remporté la 48ème édition de la Classic Brugge-De Panne. Le vainqueur de Milan-Sanremo s’est imposé au terme d’un sprint royal devant Tim Merlier et le Néerlandais Danny van Poppel.
La Classic Brugge-De Panne est considérée comme le « CM non officiel des sprinters ». Presque tous les hommes les plus rapides étaient en effet présents sur la liste des participants. Sous un soleil printanier, ils ont été salués à midi par la foule de spectateurs massée au cœur de Bruges.
Peu après le signal de départ, un groupe de tête s’est formé avec trois coureurs : Luca De Meester, Victor Vercouillie et le Français Thomas Gachignard. Le peloton a laissé faire, permettant au trio de prendre une avance qui a culminé à huit minutes.
Les équipes de sprinters ont toutefois contrôlé la course sans problème. Dans les derniers kilomètres de l’échappée matinale, Gachignard a faussé ses compagnons d’échappée derrière lui, mais la mission du Français n’avait aucune chance d’aboutir. C’est donc un peloton groupé qui a effectué les neuf derniers kilomètres en direction de La Panne.
Lors de l’emballage final, Jasper Philipsen a finalement devancé Tim Merlier, Danny van Poppel complétant le podium. Pour Philipsen, qui était déjà à la fête à La Panne l’année dernière, il s’agit de sa troisième victoire de la saison quelques jours après son succès à Milan-Sanremo et sa victoire lors de la deuxième étape de Tirreno-Adriatico.
Philipsen: “ Le printemps est déjà réussi ”
« La saison des classiques est déjà un succès et tout ce qui va suivre sera la cerise sur le gâteau », a commenté le vainqueur. « Même si j’espère encore gagner de belles courses dans les semaines à venir. »
« Mais pour gagner, tout devait bien s’emboîter aujourd’hui. J’ai pu compléter le bon travail d’équipe après une finale mouvementée. Tout le monde était encore assez frais et puis vous avez un paquet de gars qui voulaient aller chercher la victoire. Cela peut alors tourner à la loterie ».
Cela a donc bien tourné pour Philipsen après une préparation du sprint marquée par une chute. « La chance est parfois au rendez-vous et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Après le dernier virage, j’ai pu regagner quelques positions que j’avais perdues auparavant. Je me suis soudainement retrouvé dans la roue de Merlier et je pense que c’est l’une des meilleures positions dans un sprint massif. J’ai essayé de passer Van Poppel par la gauche, mais Merlier avait la même idée et l’écart est devenu très faible. Je suis entré en contact avec Merlier. C’était un peu malheureux, mais je suis content que nous ayons réussi à faire un bon sprint.