Kopecky vise une première victoire en Belgique lors de l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne  

Belgian Lotte Kopecky of SD Worx pictured at the start of the women's elite race of the 'Omloop Het Nieuwsblad' one-day cycling race, 128,4km from Gent to Ninove, Saturday 26 February 2022.
BELGA PHOTO JASPER JACOBS
Belgian Lotte Kopecky of SD Worx pictured at the start of the women's elite race of the 'Omloop Het Nieuwsblad' one-day cycling race, 128,4km from Gent to Ninove, Saturday 26 February 2022. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

Un jour après les hommes, les femmes disputent l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne ce jeudi 24 mars. Celle qui succédera à Grace Brown au palmarès à la Côte belge touchera la même prime que son collègue masculin. La championne de Belgique Lotte Kopecky est actuellement en tête de l’UCI Women’s WorldTour et s’aligne en favorite au départ à Bruges.

L’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne est la quatrième épreuve de l’UCI Women’s WorldTour, le critérium de régularité pour dames réunissant les courses les plus importantes de la saison.

Ce qui se traduit jeudi par un plateau de participantes impressionnant. Avec les Strade Bianche Donne, Lotte Kopecky a remporté la manche d’ouverture du Women’s WorldTour et défend sa place de leader du critérium lors de l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne. La championne de Belgique espère d’ailleurs décrocher à la Côte sa première victoire de la saison à domicile.

Les lauréates des autres courses du Women’s WorldTour sont également présentes au départ à Bruges avec les participations de Lorena Wiebes (qui compte déjà trois succès cette année) et de la championne du monde Elisa Balsamo (deux succès). Les autres noms importants figurant sur la liste des participantes sont Emma Norsgaard (lauréate du Samyn des Dames), Chantal van den Broek-Blaak, Marta Bastianelli, Chloe Hosking, Chiara Consonni, Sofia Bertizzolo, Alice Barnes, Clara Copponi et la tenante du titre Grace Brown. Notre partenaire AG Insurance signe encore également une première : l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne est en effet la première course de la nouvelle équipe rebaptisée AG Insurance NXTG.

My RaceWind

Le parcours de l’épreuve féminine est identique à celui de la version masculine de la Minerva Classic Bruges – La Panne. Seule différence : les dames ne passeront qu’à deux reprises par les redoutées Moëres, la gagnante étant connue après 163 km. Le vent pourrait provoquer des éventails dans les Moëres… Et il existe désormais une application, My RaceWind, en mesure de le prédire. L’appli développée par IMDC (International Marine and Dredging Consultants) est testée pour la première fois par les commentateurs Sporza mercredi lors de la Minerva Classic Bruges – La Panne. Un deuxième test aura donc lieu jeudi à l’occasion de l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne.

“Avec 369 km répartis sur deux jours, le parcours entre Bruges et La Panne sera ainsi le plus grand site de recherche au monde, d’autant que la Minerva Classic Bruges – La Panne et l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne entendent également dans les années à venir tester de nouvelles applications et se concentrer sur l’apport technologique et la ‘gamification’ “, explique Griet Langedock, responsable notamment de l’innovation technique au sein de l’organisation.

Même parcours, même prime

Bien que les deux courses appartiennent à l’UCI WorldTour, l’UCI propose encore cette année des primes différentes entre les épreuves masculines et féminines. Le sponsor titre Exterioo Mobilier de jardin, la Ville de Bruges, la commune de La Panne et les co-organisateurs Golazo et KVC Panne Sportief étaient cependant tous prêts à faire un geste supplémentaire afin de proposer une prime identique de 40.000 euros chez les dames.

« C’est une nouvelle fantastique », a réagi la championne de Belgique Kopecky. « Au nom de toutes les femmes du peloton féminin, un grand merci aux organisateurs et aux partenaires d’avoir rendu cela possible.”

En direct sur Tipik & Sporza

Après deux éditions ‘à huis clos’, organisateurs et coureurs se réjouissent de retrouver le public le long de la route ainsi qu’à l’arrivée. La Minerva Classic Bruges – La Panne (UCI WorldTour) pour hommes le mercredi 23 mars comme l’Exterioo women’s Classic Bruges – La Panne (UCI Women’s WorldTour) le jeudi 24 mars sont en outre retransmises en direct sur Tipik et Sporza, à chaque fois dès 15h.

Partager ce message

Lire aussi