Sam Bennett a imposé son impressionnante pointe de vitesse à l’arrivée de l’Oxyclean Classic Brugge-De Panne. Le sprinter irlandais de la formation Deceuninck-Quick Step a ainsi décroché sa cinquième victoire de la saison. « Une victoire importante sur le sol belge », souligne Bennett.
Au terme d’un final nerveux, Bennett a conclu en beauté le travail de ses équipiers de Deceunick-Quick Step. L’Irlandais l’a emporté au sprint devant Jasper Philipsen et Pascal Ackermann.
« Philipsen a démarré tôt, mais je sentais qu’il y avait beaucoup de vent en tête et j’ai décidé d’attendre le plus longtemps possible », expliquait Bennett. « Durant le sprint, je ne me concentre pas sur les autres, je ne pense qu’à mon propre sprint. »
« C’est une victoire importante après une journée nerveuse. Pour l’équipe, car c’est un succès sur le sol belge. Et pour moi-même, ce n’est que ma première victoire dans une course d’un jour du WorldTour. Je me suis longtemps battu pour cela et je suis heureux d’y être enfin arrivé. »
Et qu’a pensé Bennett du redouté et redoutable passage par les Moëres, même si le vent de dos a réduit les chances (risques) d’éventail ? « C’est en tout cas un secteur fantastique pour y rouler, cela donne toujours du spectacle. Et si tu as de bonnes jambes, c’est plutôt sympa ».
Philipsen: ‘Plus de jus’
Jasper Philipsen se montrait satisfait de sa deuxième place. Le coureur de la formation Alpecin-Fenix a placé un démarrage précoce lors de l’emballage final, mais n’a pas réussi à se jouer de Bennett.
« J’espérais surprendre Bennett, mais les jambes étaient totalement vides. C’est finalement tout de même un bon résultat. Je suis content d’être à nouveau de la partie et j’espère encore progresser lors des prochaines courses. Je dispute encore Gand-Wevelgem le week-end prochain, avant deux courses flamandes (Dwars door Vlaanderen et le Scheldeprijs) au programme pour boucler le printemps. »
Comment Philipsen a-t-il vécu la course ? « Ce fut une course très nerveuse, en faisant attention toute la journée. Il faut toujours être attentif aux éventails dans les Moëres, mais on a vite compris aujourd’hui que ça se jouerait au sprint. »
Ackermann: ‘Content de ma troisième place’
Pascal Ackermann s’est lui aussi glissé dans le top 3 de l’Oxyclean Classic Brugge-De Panne. « Deceuninck-Quick Step a parfaitement emmené Bennett dans un final nerveux et sinueux. Je n’avais personnellement pas les jambes pour le suivre, je ne peux qu’être satisfait de ma troisième place. »