Elisa Balsamo s’adjuge la Classic Brugge – De Panne pour la 2e fois

BalsamoDePanne-1

Elisa Balsamo a inscrit son nom au palmarès de la Classic Brugge-De Panne pour la deuxième fois. L’Italienne de 26 ans s’est imposée au sprint devant la Néerlandaise Charlotte Kool et la Polonaise Daria Pikulik.

C’est Deborah Veerman qui a la première pris l’initiative en début de course. Le peloton n’accordait cependant pas de réel bon de sortie à la Néerlandaise, rapidement reprise.

Plusieurs coureuses allaient ensuite tenter leur chance. Sans réussite.  Nathalie Bex essaya d’abord, avant que Alessia Vigilia et Lisa van Helvoirt n’unissent leurs forces, en vain.

Au premier passage dans les Moëres, quelques coureuses dont Christina Schweinberger, Alice Wood, Eugenia Bujak et Letizia Borghesi sont sorties à leur tour. Elles connaissaient elles aussi le même sort en étant rappelées à l’ordre par le peloton.

Gladys Verhulst-Wild plaçait alors une attaque. La Française bénéficiait ensuite du soutien de Ilse Pluimers, Flora Perkins, Silke Smulders, Aude Biannic, Linda Riedmann et Noemi Rüegg. Ce groupe de 7 abordait ainsi le dernier tour avec un maigre avantage de 5 secondes sur le peloton, lequel le reprenait avant même d’avoir quitté La Panne.

La meilleure tentative de la journée était finalement l’oeuvre de Nina Buijsman. La Néerlandaise démarrait à 21 kilomètres de l’arrivée et négociait le dernier passage dans les Moëres avec une minute d’avance sur un peloton emmené par les coureuses de la formation DSM-firmenich PostNL.

Laquelle provoquait un nouveau regroupement général. La victoire se jouait dès lors au sprint. Elisa Balsamo imposait donc sa pointe de vitesse pour devancer sur la ligne Charlotte Kool et Daria Pikulik. Balsamo décroche ainsi son deuxième succès à La Panne, après celui conquis en 2022.

Balsamo: ‘La victoire de toute l’équipe’

« Ce fut très difficile de vraiment contrôler la course, mais on y est finalement parvenu avec l’équipe », réagissait Balsamo après sa victoire. « C’est ma deuxième victoire en peu de temps. Dimanche dernier, j’ai remporté le Trofeo Alfredo Binda. Je me suis même imposée avec une petite avance sur Lotte Kopecky et Puck Pieterse. La différence était moins grande aujourd’hui, mais le résultat est le même: une nouvelle victoire ».

« Je ne peux pas être mécontente de ma forme actuelle. Elle est très bonne. C’est aussi important pour les autres courses très importantes à venir. A commencer par dimanche avec Gand-Wevelgem. J’ai connu une saison très difficile l’an dernier avec peut-être trop de hauts et de bas. Je bénéficie encore toujours de la confiance de l’équipe, et cela fait très plaisir », soulignait Balsamo.

C’est la formation DSM-firmenich PostNL qui a lancé le sprint pour Charlotte Kool dans la dernière ligne droite. Balsamo est passée par la gauche pour s’imposer. « J’ai eu le soutien de mes équipières dans la préparation du sprint. J’ai choisi la roue de Charlotte Kool dans les dernières centaines de mètres et je suis sortie au bon moment. C’est une victoire de toute l’équipe », concluait Balsamo.

Partager ce message

Lire aussi