La Classic Brugge-De Panne est la prochaine course de l’UCI WorldTour programmée sur le sol belge ces 20 et 21 mars. Le mercredi sera réservé aux hommes, le jeudi aux femmes. Avec entre autres Jasper Philipsen, Tim Merlier et Elisa Balsamo au départ, elle promet un festival de sprinters de haut niveau, même si les passages par Les Moëres et les conditions météorologiques peuvent aussi en faire une véritable course flandrienne.
Jasper Philipsen, vainqueur samedi de Milan-Sanremo, sera mercredi l’un des principaux candidats à sa propre succession. Le Limbourgeois possède à la fois des jambes de sprinteur et de flandrien. L’année dernière, il avait remporté la Classic Brugge-De Panne en passant à l’offensive et en remportant le sprint d’un groupe de quatre coureurs. Quelle tactique adoptera-t-il cette année ?
En cas de sprint massif, une poignée de Belges figure parmi les meilleurs : Tim Merlier, Jordi Meeus, Gerben Thijssen, … ou pourquoi pas Edward Theuns ou Milan Menten ? L’opposition internationale viendra des Pays-Bas avec Fabio Jakobsen, Dylan Groenewegen et Arvid De Kleijn, mais aussi d’Allemagne avec Phil Bauhaus et Pacal Ackermann. Sans oublier le Britannique Mark Cavendish, le Français Arnaud Démare, l’Italien Luca Mozzato, l’Australien Sam Welsford et le Colombien Fernando Gaviria. Laurenz Rex ou Antonio Morgado, quant à eux, pourrait être l’homme à suivre pour frapper dans un petit groupe après une course difficile, comme ce fut le cas pour Philipsen l’année dernière.
Chez les femmes aussi, un sprint massif n’est pas forcément une fatalité. L’année dernière, Elisa Balsamo avait terminé deuxième à 1:10 de la gagnante Pfeiffer Georgi. Jeudi, l’Italienne, qui s’est montrée la plus rapide dans le Trofeo Alfredo Binda dimanche, visera la première marche du podium. Balsamo devra alors prendre la mesure de l’Américaine Lily Williams, troisième notamment de la Nokere Koerse la semaine dernière.
Parmi les autres coureuses à surveiller jeudi, citons l’Américaine Megan Jastrab, sa compatriote et championne du monde du contre-la-montre Chloe Dygert, l’ancienne championne du monde danoise Amalie Dideriksen, sa compatriote Emma Norsgaard Bjerg, la Canadienne Alsion Jackson, lauréate de Paris-Roubaix, la Suissesse Marlen Reusser, l’Autrichienne Christina Schweinberger, l’Italienne Chiara Consonni, l’Australienne Georgia Baker et les « cyclo-crosswomen » Zoe Bäckstedt et Lucinda Brand. Côté belge, Julie De Wilde sera un nom à suivre de près.
A TRAVERS LES MOËRES
Les hommes prendront le départ mercredi à 12h30 sur la Grand-Place de Bruges et se dirigeront vers la côte en passant par Zedelgem, Aartrijke, Ichtegem et Koekelare. Après avoir traversé Nieuport, les coureurs mettront le cap sur Furnes et La Panne pour les circuits locaux. Les hommes parcourront trois tours locaux de 44 km, pour une épreuve totale de 199 km. Les femmes, qui s’élanceront jeudi à 13 heures, effectueront deux tours locaux et achèveront l’épreuve avec 155 km dans les jambes. Lors des circuits locaux, le passage par Les Moëres pourrait à nouveau s’avérer décisif. Si le vent est soutenu, la Classic Brugge-De Panne promet du grand spectacle en raison du risque de bordure(s).
Peter Roose, bourgmestre de Furnes: “Une fois de plus, nous attendons avec impatience les belles images qui seront tournées du cadre historique du centre-ville de Veurne et du paysage ouvert des Moëres lors des tours locaux de la Classic, où les coureurs se battront les uns contre les autres et contre les éléments météorologiques pour se voir décerner les plus grands honneurs.”
Franky Demon, échevin des Sports de Bruges: “Depuis des années, Bruges est sous le charme du cyclisme et en est fan. En tant que conseil municipal, nous avons souvent souligné nos ambitions en tant que ville sportive et cycliste. Nous sommes ravis que notre ville compose à nouveau le cadre magnifique du départ de la Classic Brugge-De Panne cette année. Comme les années précédentes, il s’agira également d’une course de niveau World Tour. L’excitation est à son comble avec la présence de nombreux coureurs de haut niveau au départ.”
Dirk De fauw, bourgmestre de Bruges: “La Classic Brugge-De Panne contribue depuis de nombreuses années à la splendeur de notre ville. Jusqu’en 2026 au moins, nous accueillerons cette course à bras ouverts. Nous espérons que les performances des coureurs et des coureuses inciteront les enfants et les plus jeunes à pratiquer le cyclisme et les sports actifs. C’est ainsi que nous assurerons un avenir sportif à notre communauté.”
Stephane Buyens, échevin des Sports de La Panne: » La course est inscrite dans l’ADN de La Panne. La Classic Brugge-De Panne est le CM des sprinters, mais ne sous-estimez pas non plus le caractère flandrien de cette course. Supporters, soyez les bienvenus à La Panne, capitale de la course en bord de mer mercredi et jeudi ! »