La Britannique Pfeiffer Georgi (Team DSM) a remporté l’édition féminine de la Classic Brugge – De Panne. Il s’agit de la première victoire en WorldTour de sa carrière. Elisa Balsamo et Lorena Wiebes ont complété le top 3.
Dans la première heure de course, les coureuses ont essuyé un vent de face et économisé leurs forces. Néanmoins, plusieurs chutes ont provoqué une certaine agitation au sein du peloton. Principale victime, l’Italienne Letizia Paternoster, qui a dû quitter la course prématurément.
Contrairement aux hommes mercredi, les femmes ont été largement épargnées par la pluie, mais dans les plaines dégagées des Moëres, le vent serré a joué un rôle prépondérant. Dès le premier passage, le peloton a complètement explosé. Un groupe de dix coureuses en a profité pour creuser un écart décisif.
Chute fatale à De Wilde
Il a ensuite fallu attendre le deuxième tour pour assister à une chute d’Alice Barnes, qui a provoqué l’abandon définitif d’une Julie De Wilde pourtant en pleine forme. Le groupe de tête s’est réduit à 6: Elisa Balsamo, championne en titre, Lorena Wiebes, Shari Bossuyt, Amalie Dideriksen, Megan Jastrab et Pfeiffer Georgi.
La Britannique de 22 ans a parfaitement exploité le jeu d’équipe de l’équipe DSM. Après une tentative avortée de sa coéquipière Jastrab, Georgi a mis le feu aux poudres. Et plus personne n’a été en mesure d’éteindre le feu.
Georgi a donc filé vers la première victoire de sa carrière en WorldTour. Un peu plus tard, Balsamo a surpris Wiebes dans le sprint pour la deuxième place.
Georgi: “Mes jambes me faisaient vraiment souffrir”
C’est une Georgi folle de joie qui est tombée dans les bras de sa coéquipière après l’arrivée. « C’est ma première victoire en World Tour, j’en suis très heureuse. En tant qu’équipe, nous voulions durcir la course et ne pas attendre l’arrivée. Cette attaque était la seule possibilité. J’ai vraiment eu mal aux jambes, mais je suis contente que ça ait marché.”
L’Italienne Elisa Balsamo s’est contentée de sa deuxième place. « Mes jambes étaient complètement à plat, mais j’ai quand même réalisé un bon sprint. Après une course difficile, je suis contente de cette deuxième place ».
“Lorena Wiebes n’était pas non plus trop déçue. « Lorsque nous sommes parties avec ce groupe, j’ai su que ce serait difficile. Parmi les autres coureuses, il y avait trois couples. Pfeiffer et Jastrab l’ont joué intelligemment. Au moment de l’attaque, j’étais complètement dans le pétrin. Dans le sprint pour la deuxième place, j’aurais peut-être dû attendre un peu plus longtemps.”